Une histoire de famille depuis 4 générations

Situé sur la commune de Haux, au cœur du vignoble bordelais, le Château Lamothe de Haux appartient depuis 1956, à la même famille soit quatre générations. Actuellement le vignoble de 77 hectares, comprenant également les vignes du Château Manos depuis 1991, est dirigé par Maria & Damien Chombart.

Au fil du temps, ces passionnés de Lamothe ont agrandi le vignoble, aménagé en chais d’impressionnantes galeries souterraines et ont donné à leurs vins une renommée mondiale.

Le Château Lamothe est une demeure dont les fondations remontent au XVI° siècle, la façade est reproduite sur l’étiquette des bouteilles.

Damien Chombart

Envisager le développement durable comme une préoccupation globale

« Au Château Lamothe de Haux, nous avons à cœur de produire nos vins dans une logique de viticulture durable. » Damien Chombart

Damien Chombart se préoccupe du développement durable depuis une dizaine d’années et l’envisage déjà dans sa globalité : travail de la vigne, vinification, protection du personnel, une démarche globale qui s’est accentuée il y a 4 ans avec l’introduction dans le programme SME en vue de l’obtention de la norme ISO14001.

Le développement durable s’opère des parcelles jusque dans les chais, le personnel est formé chaque année à travailler avec du non-désherbant et des techniques mécaniques.

Le Château va plus loin encore dans sa démarche en travaillant avec un apiculteur du village, Yann Tanguy, qui a choisi d’installer deux de ses ruches sur le domaine. Un comptage des oiseaux a également été mis en place sur la propriété.

Informations pratiques

Château Lamothe de Haux
295 Chemin de l’Eglise
33550 HAUX

Pin It on Pinterest