Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Château Thieuley, une histoire de famille qui se transforme en histoire de sœurs

De 1950 à nos jours, l’histoire du domaine viticole de la Famille Courselle

L’histoire des Vignobles Famille Courselle commence en 1950 quand André Courselle achète le château Thieuley avec l’envie d’y créer un domaine viticole. En 1972, son fils Francis Courselle, alors jeune ingénieur en agriculture et professeur de viticulture, décide de développer plus encore le vignoble. En 30 ans, de 4 hectares la surface cultivée atteint aujourd’hui 80 hectares, répartis sur trois domaines : Château Thieuley, Clos Saint Anne et Château Saint Genès.

Sylvie et Marie Courselle, les filles de Francis Courselle, sont deux femmes dynamiques d’une quarantaine d’années que deux ans séparent. Elles sont les dignes héritières de leur père et grand- père puisque, baignées très tôt dans l’univers de la vigne et du vin, elles partagent la même passion familiale et reprennent progressivement le Château Thieuley.

Toutes deux ingénieurs en agriculture et œnologues, Sylvie et Marie Courselle ont enrichi leurs connaissances en vinifiant en Australie, en Californie, en Italie mais aussi en Bourgogne, en Languedoc Roussillon et à Châteauneuf du Pape.

Si les sœurs se partagent de nombreuses compétences, les tâches sont à Thieuley bien définies : Marie est en charge de la partie technique (vigne et chai) tandis que Sylvie s’occupe de la partie commerciale.

Ensemble, Marie et Sylvie relèvent tous les défis pour faire perdurer le travail de leurs père et grand-père et vont même plus loin. Elles apportent leur vision moderne et féminine de la vigne avec la création d’une gamme de vins qui leur ressemble : Les deux sœurs. Cette gamme incarne avec brio l’héritage de la famille Courselle tout en exprimant les goûts et envies des deux sœurs : des vins éminemment modernes et façonnés à leur manière.

Château Thieuley, l’excellence des blancs

De 1980 à 1985, alors que l’ensemble des viticulteurs arrache les vignes des cépages blancs pour planter des rouges, Francis Courselle, à l’inverse de tous, réalise de nombreuses plantations de Sauvignon et de Sémillon.

Dès 1986, Francis Courselle développe la technique de macération pelliculaire qui permet d’extraire un maximum d’arômes des raisins blancs. Cette même année, il crée la « Cuvée Francis Courselle », un vin blanc fermenté en barriques neuves puis élevé pendant 9 mois sur lies en barriques. Si ce genre de cuvée est plus répandu aujourd’hui, Francis Courselle, en véritable pionnier, a été le premier à implanter cette méthode bourguignonne dans le bordelais. Le succès est immédiat et perdure encore puisque les vins blancs de Château Thieuley sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier.

Logo Epicerie Fine en Ligne Gastronomico

Découvrez notre sélection de vins et de produits fins
sur notre épicerie fine en ligne

Visitez notre boutique en ligne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *