En 2018, le jeune agriculteur Jérémy Diais s’est lancé à son compte dans la filière du porc biologique à Oudon en Loire Atlantique. Il a repris l’exploitation de M. et Mme Rousseau, qu’il a transformée pour se consacrer à l’élevage de porcs bio.

Un petit élevage porcin bio

La ferme du Cochon d’Où Don est un petit élevage porcin labellisé en agriculture biologique. Une soixantaine de truies se trouvent sur cette exploitation et sont élevées sur paille et en liberté. Les animaux qui naissent dans la ferme de Jérémy sont toujours élevés en liberté, dans un système de très grandes cases, avec un accès à l’extérieur 24h/24.

Une filière encore peu développée en France

Il faut savoir que la filière porc bio est encore peu développée en France. En effet, l’une des raisons est qu’il est difficile de convertir des élevages conventionnels à cause des conditions de logement des porcs principalement. Il faut savoir que c’est un marché très demandeur. Aujourd’hui, une grande partie des porcs bio consommés en France sont engraissés en Allemagne.
Avec la ferme du Cochon d’Où Don, Jérémy maitrise son élevage de A à Z.

Cochon d'Ou Don

Le quotidien de Jérémy Diais

Jérémy est seul sur son exploitation. Quotidiennement il s’occupe de ses animaux, les nourrit, et fait le tour de toutes les cases pour s’assurer que tout le monde va bien. Il crée en même temps un lien de confiance avec les animaux.

En plus de ces différentes taches, le jeune agriculteur s’occupe également de toute la partie administrative de l’exploitation (comptabilité, facturation…). Savoir effectuer des réparations en plomberie, électricité, soudure, etc. est également indispensable.

Le jeune agriculteur s’occupe également de la gestion de ses parcelles et fait appel à une entreprise de travaux agricoles pour exploiter 80 ha de terres en céréales, maïs et foin. 65 ha de ces céréales sont transformées par une coopérative et servent à nourrir ses animaux.

La vente directe

Jérémy Diais propose de la vente directe de porc biologique en colis de différentes tailles par le biais de son site Internet ou via de petits commerces de proximité. Les colis sont livrés dans des points relais ou à venir chercher à la ferme du Cochon d’Où Don. Ils sont composés de plusieurs morceaux de cochon qui permettent à chacun de découvrir une viande fraîche d’une grande qualité.

Informations Pratiques

Le Cochon d’Où Don – Jérémy Diais
La Sauvagère
44521 Oudon – Loire Atlantique

Tél : 06 50 29 33 58

Résumé
Date
Nom
Le Cochon d’Où Don
Note de la rédaction
51star1star1star1star1star