Collection Philippe Faure-Brac – Coteau Blanc 2018

Alliance Loire dévoile sa cuvée Le Coteau Blanc 2018, créée avec Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde. Cette cuvée s’inscrit dans une collection éponyme, qui célèbre les plus beaux terroirs du Val de Loire, choisis et travaillés avec le sommelier.

La collection Philippe Faure-Brac

Depuis 2013, Philippe Faure-Brac collabore avec les œnologues d’Alliance Loire. Il participe attentivement à la sélection des parcelles, au suivi du cycle végétatif de la vigne et du raisin, ainsi qu’à la dégustation des jus et à l’assemblage.

100% Chenin

Quelques pieds originels et préservés de Chenin blanc persistent dans le Sud du Saumurois, où le Cabernet franc a fait la renommée du Saumur-Champigny.  Les vignes âgées de plus de 40 ans s’expriment sur terroir rare et particulier : de superbes coteaux argilo-calcaires, exposés pleins sud. Elles donnent naissance à des raisins caractérisés par un grand potentiel de maturation et de concentration.

La sélection fine des raisins par dégustation de baies, couplée à une vinification attentionnée et un élevage sur lies pendant 7 à 8 mois confèrent à cette cuvée structure, gras et complexité.

« Ce vin révèle une robe brillante et limpide, aux reflets dorés. Le nez fruité et délicat dévoile des parfums rappelant le coing et la mirabelle et les figues.
La bouche charnue, suave et fraîche se termine sur des notes minérales et de fruits confits. » – Philippe Faure-Brac

Prix : 7,80€ chez les cavistes