Donner goût à la cuisine santé plaisir pour être en forme et le rester durablement. C’est un des objectifs des Thermes de Vals-les-Bains. En plus d’une activité physique régulière adaptée, la diététique est un des piliers fondamentaux d’une bonne hygiène de vie.

Après avoir mis en place une charte qualité diététique à destination d’hôtels restaurants participants de la ville, l’établissement thermal s’est doté d’une cuisine pédagogique flambant neuve dans le cadre des travaux d’extension. Ceux-ci visent à doubler la capacité d’accueil de l’espace cure thermale et de l’espace bien-être.

La Cuisine pédagogique des Thermes de Vals-les-Bains

Apprendre, échanger et cuisiner des repas adaptés. C’est le défi relevé à chaque cours dans cette cuisine pédagogique. Mélody, la diététicienne, enseigne la manière de préparer des recettes santé plaisir pour tous.

La gastronomie fédère les passionnés. C’est sans hésiter que le chef étoilé Stéphane Polly et le chocolatier Guillaume Cerdini accompagnent régulièrement Mélody pour transmettre des recettes gourmandes et équilibrées, à indice glycémique bas. Sucre de coco et farines complètes sont au rendez-vous.

La cuisine pédagogique est ouverte aussi bien aux curistes qu’aux particuliers. Pendant les vacances scolaires, des cours pour les enfants sont également mis en place.

La charte qualité diététique

Depuis 2007, les Thermes de Vals-les-Bains proposent une charte de qualité diététique. Les hôtels-restaurants de la ville souhaitant s’impliquer peuvent ainsi être en cohérence avec les conseils diététiques de l’établissement thermal.

Parmi les points que doivent respecter les établissements adhérents à la charte : 

  • Le suivi de la prescription diététique
  • Des repas variés et équilibrés
  • Des plats et des desserts goûteux et allégés en sucres et matières grasses

Chaque année, la diététicienne vérifie le bon respect de la charte par les professionels.

Actuellement, quatre établissements valsois sont labellisés. Parmi eux, l’Hôtel Helvie**** et son restaurant étoilé Le Vivarais, l’hôtel restaurant Les Touristes, Le Parc, Le Saint Jean, les Arcades (hôtel de Lyon).

logo charte qualité diététique

A propos des Thermes de Vals-les-Bains

Situés en Sud Ardèche, les Thermes de Vals-les-Bains sont connus pour leurs cures thermales spécialisées dans le traitement du diabète et du surpoids. Chaque année, de nombreuses personnes se rendent à Vals-les-Bains pour profiter des vertus des eaux et réapprendre les bases d’une bonne hygiène de vie.

Initiés par le Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement, en lien avec la société des Thermes de Vals-les-Bains, des travaux d’extension de l’établissement thermal ont commencé en novembre 2017.

Ce chantier est organisé par phase dans le but de conserver la qualité de l’accueil et des prestations à destination des curistes et de la clientèle bien-être.

Il permettra de proposer un établissement thermal d’une grande qualité, offrant un confort optimal et apaisant.

Informations Pratiques

Thermes de Vals-les-Bains
15 Avenue Paul Ribeyre
07600 Vals-les-Bains – Ardèche
Tél : 04 75 37 46 68
Site Internet : Thermesdevals.com