L’Histoire du Domaine Cauhapé
En 1980, Henri Ramonteu, passionné par quelques pieds de vignes autour de sa propriété, abandonne son métier d’agriculteur pour s’initier seul à la vinification. En quelques années il fait du Domaine Cauhapé une des références prestigieuses de l’appellation, ayant appris les ficelles de la production, et à anticiper la demande des marchés.
Le Domaine Cauhapé aujourd’hui
Henri souhaite s’inscrire dans la recherche de l’aromatique variétale et du potentiel de garde. Lui-même ne reconnaît que 2 maîtres à penser éminents bordelais, Émile Peynaud et Denis Dubourdieu. Production annuelle : 320 000 cols. Commercialisation: 50 % circuit traditionnel, 25 % particuliers, 25% à l’export (Belgique, Pays-Bas, Québec, Japon…).
L’Esprit novateur du Domaine Cauhapé
Le Domaine a su prendre le virage vers la production de vins blancs secs qui représente aujourd’hui 75% de la production. « C’est le domaine privé le plus important de Jurançon et la marque la plus diffusée dans la grande restauration et les cavistes de luxe. Henri Ramonteu a perfectionné la production réduite de vins liquoreux, au bouquet spectaculaire et à la longueur en bouche fascinante. Il propose par ailleurs une large gamme de vins secs à la personnalité unique. Tous partagent le style maison : un fruité d’une très grande pureté et une concentration parfaitement équilibrée par la vivacité propre à la région. Au top » (Bettane et Desseauve 2020).
Testé et approuvé par Gastronomico
Geyser 2022, Jurançon sec
Le GEYSER du Domaine Cauhapé rassemble les cinq cépages de l’appellation Jurançon pour exprimer avec finesse et concentration toute la dimension d’un terroir d’exception.
Éclatant, le nez affiche une belle complexité toute en fraicheur, évoquant les agrumes, les fruits exotiques, sur un fond de notes florales, poivrées et anisées, apportées par les anciens cépages : Camaralet et Lauzet.
L’attaque en bouche se montre puissante, renforcée par le Petit Manseng qui dévoile ici tout son caractère.
La palette aromatique, fraîche et ouverte, développe des saveurs raffinées de fruits à chair blanche, d’agrumes et d’épices accompagnant une finale persistante et généreuse.
Ce vin est très apprécié dès l’apéritif pour son éclat aromatique et sa fraîcheur, GEYSER accompagne à merveille coquillages et crustacés, filets de poisson citronnés.
Prix de vente constaté : 14,60€ chez les cavistes
Informations pratiques
Domaine Cauhapé
Quartier Castet
64360 Monein – Nouvelle Aquitaine
Vignoble du Sud-Ouest
Crédit photos : Domaine Cauhapé ; Gastronomico
0 commentaires