Avec Les savoureuses recettes du régime méditerranéen, les gastronomes ne resteront pas sur leur faim. Ce livre contient 100 recettes saines et délicieuses pour appliquer au quotidien les principes du régime méditerranéen.

Les bienfaits du régime méditerranéen

Selon le docteur Michel de Lorgeril, aucune théorie nutritionnelle n’a été autant travaillée par des scientifiques que celle du modèle alimentaire méditerranéen. Aucun concept nutritionnel n’a, à notre connaissance, suscité une adhésion aussi franche et aussi constante. Toutes les études et publications sérieuses concluent de façon similaire. Ce modèle alimentaire empêche ou retarde bon nombre de maladie, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité.

Un guide pour appliquer le régime méditerranéen au quotidien

Les savoureuses recettes du régime méditerranéen est un guide pratique du régime méditerranéen. Le livre s’ouvre par une introduction du docteur Michel de Lorgeril et de Patricia Salen, chercheurs de renommée mondiale connus pour leurs travaux sur la diète méditerranéenne.

Viennent ensuite 100 recettes gourmandes et saines, élaborées dans le respect des principes du régime méditerranéen.

Des recettes saines qui invitent au voyage

D’inspiration crétoise, ainsi qu’italienne, grecque, niçoise, provençale et espagnole, les recettes sont toutes à base d’ingrédients compatibles avec le régime méditerranéen :

  • Prédominance des végétaux : céréales anciennes (épeautre, orge, riz) non raffinées, légumineuses, fruits et légumes du Sud (tomates, poivrons, oignons, ail, herbes aromatiques, plantes sauvages…) et oléagineux (amandes, noisettes, pignons, olives, noix…)
  • Mais aussi des produits de la mer, des œufs, des fromages de chèvre ou brebis, et un peu de viande (principalement blanche)
  • De bonnes matières grasses comme l’huile d’olive et l’huile de colza.

À propos des auteurs

L’introduction de Les savoureuses recettes du régime méditerranéen a été rédigée à quatre mains. Le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue, chercheur au CNRS, est un grand pourfendeur des dérives commerciales en matière de nutrition. Patricia Salen, diététicienne-nutritionniste, est assistante de recherche clinique à la Faculté de médecine de Grenoble.

Les recettes ont été élaborées par Marie Chioca, auteure, créatrice et photographe culinaire d’origine niçoise. Elle partage sa passion pour une cuisine bio et gourmande sur www.saines-gourmandises.fr. Elle a signé de nombreux ouvrages aux éditions Terre vivante, dont La cuisine bio du quotidien, La cuisine de la minceur durable, et Les secrets de la cuisine à IG bas.

Pin It on Pinterest