Coralie vous propose une recette de pâte brisée IN-RA-TABLE. Cette recette de base pourra vous être utile autant pour vos tartes salées que vos tartes sucrées.

Selon l’utilisation de votre pâte brisée vous devrez pré-cuire votre pâte. Il suffira de préchauffer votre four à 200° et faire cuire votre pâte brisée à 180° pendant environ 15 min.

Ingrédients

  • 250 g de farine type T65
  • 5 g de sel
  • 12 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 5 cl d’eau

Réalisation de la pâte brisée

Tamisez votre farine directement sur votre plan de travail et mettez-la en fontaine. Une fontaine est une sorte de petit volcan fait avec de la farine (voir photo d’illustration).

Ajoutez le sucre, le sel et l’eau. Faites dissoudre légèrement du bout des doigts, puis mettez le jaune d’œuf au centre du volcan. Mélangez en prenant garde que la farine reste en fontaine.

Ajoutez le beurre préalablement détaillé en petits morceaux au centre.

Pétrissez le tout à pleine main. Une fois que la pâte ne colle plus au plan de travail, arrêtez de la travailler. Formez une boule, et filmez-la avec un film alimentaire. Placez au réfrigérateur pendant une heure au minimum avant utilisation.

Fleurez votre plan de travail (saupoudrez de farine), puis aplatissez votre pâte en forme de cercle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Si vous voyez que votre pâte colle au plan de travail n’hésitez pas à remettre un peu de farine sur celui-ci.

Une fois que votre pâte est légèrement plus grande que votre cercle piquez-la à l’aide une fourchette.

Beurrez et farinez votre cercle et posez votre pâte par dessus celui-ci.

Appuyez légèrement afin que votre pâte rentre parfaitement dans le cercle (foncez). À l’aide du rouleau, découper l’excédent de pâte en le faisant rouler deux ou trois fois sur le cercle.

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Recette de la pâte brisée
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)