Les Tagliatelles aux spaghetti de courgettes

Voici une combine légère pour faire manger des courgettes aux récalcitrants. Juste blanchies, elles sont croquantes à point. On découvre leur saveur, trop souvent dissimulée quand on les prépare en gratin ou farcies.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 courgettes de taille moyenne
  • 200 g de tagliatelles
  • huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • Pignons de pin ou amandes effilées
  • Copeaux de parmesan
  • Feuilles de basilic

Les étapes de la recette des Tagliatelles aux spaghetti de courgettes

Faîtes cuire les tagliatelles dans une grande casserole d’eau bouillante. Egouttez-les. Ajoutez un peu d’huile d’olive, mélangez bien et réservez dans un saladier.

Faîtes bouillir à nouveau de l’eau dans une grande casserole.

Pendant ce temps, lavez les courgettes et retirez les extrémités. Passez-les à la mandoline pour obtenir de fines lanières. Salez l’eau. Plongez les courgettes dans l’eau bouillante. Quand l’ébullition a repris, comptez 1 mn. Egouttez les courgettes et rincez-les à l’eau froide.

Versez les spaghetti de courgettes dans les tagliatelles et mélangez.

Préparez la sauce dans un bol : huile d’olive et vinaigre balsamique.

Dressez les assiettes : disposez le mélange pâtes-courgettes. Arrosez avec un peu de sauce.

Parsemez des copeaux de parmesan à l’aide d’un économe. Ajoutez quelques pignons de pin ou des amandes effilées. Décorez de feuilles de basilic.

Astuces et accompagnements

Vous pouvez également ajouter des tomates à cette salade.

Comme toujours, choisissez des produits de qualité. Pour les tagliatelles notamment, n’hésitez pas à prendre des tagliatelles aux oeufs, pour le goût mais aussi pour la couleur qui se marie bien avec le vert des courgettes. Il faut aussi des courgettes bien fraîches pour les utiliser sans les éplucher.

Si cette salade ne suffit pas aux gros appétits, vous pouvez la servir avec des émincés de volaille juste dorés à la poêle dans un peu d’huile.