Tourte au poulet et aux pommes

Effet garanti avec cette recette de Tourte au poulet et aux pommes

Les tourtes font partie des recettes très appréciées dès que le temps se refroidit. Facile à réaliser, cette préparation demande juste de s’y prendre un peu à l’avance. Arrivée sur la table, l’effet est garanti !

Accompagnez cette recette d’une salade verte ou d’une salade d’endives pour avoir un repas complet et consistant. Prévenez les convives avant la dégustation : la tourte garde son cœur très très chaud !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 4 pommes Golden
  • 1 oignon
  • 600 grammes de filet de poulet
  • huile de cuisson
  • 1 jaune d’oeuf
  • 10 cl de crème fraiche liquide
  • sel poivre

Réalisation de la Tourte au poulet et aux pommes

Allumez le four à 200°C.

Hachez grossièrement l’oignon au couteau, de façon à obtenir des morceaux assez petits.

Coupez les filets de poulets en petits dés (environ 1 cm de côté).

Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers, puis recoupez ceux-ci en 2 ou 3 de façon à obtenir  des tranches épaisses.

Faites revenir l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile. Quand il commence à blondir, retirez-le et réservez. Rajoutez une cuillère à soupe d’huile dans la poêle. Quand elle est chaude, versez  les dés de poulet. Faites dorer à feu vif quelques minutes. Salez et poivrez. Réservez dans une assiette.

Rajoutez un peu d’huile dans la poêle et faites colorer les pommes. En utilisant la même poêle, vous gardez les sucs de cuisson de la viande. Il ne faut pas que les pommes soient trop cuites, juste bien dorées de chaque côté.

Ajoutez les oignons à la viande. Mélangez.

Etalez une pâte feuilletée dans un moule à tarte. Piquez le fond à plusieurs reprises  avec une fourchette. Répartissez la viande sur toute la surface, en laissant 1 cm tout autour. Disposez les pommes par-dessus. Recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée. Soudez les bords des deux pâtes en pinçant avec les doigts.

Incisez la pâte au centre de la tourte, en dessinant un petit cercle. Il n’est pas indispensable de placer une cheminée en papier, car la pâte feuilletée est fine. Badigeonnez le jaune d’oeuf  au pinceau. Vous pouvez également  décorer la tourte en traçant des arabesques avec un couteau, sans appuyer.

Enfournez. Il faut environ 45 mn à 1 h, selon les fours.

Introduisez la crème fraiche par la cheminée. Inclinez la tourte pour que la crème se répartisse bien. Il ne reste plus qu’à déguster !