Découverte de la ville et des métiers de bouche

Durant l’été, j’ai été invité par Mayline, conseillère en séjour à l’Office de tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues, à participer aux visites du Goût à Vals-les-Bains en Ardèche.

En quelques mots, les visites du goût sont des visites guidées de la ville d’une durée d’environ 2h00 voire 2h30, ponctuées par deux haltes gourmandes. Celles-ci s’effectuent chez les restaurateurs et commerçants de la ville qui font découvrir aux participants leurs produits ou encore leurs coups de cœur.

Le parcours de ces visites du goût est à chaque fois différent. Il change en fonction du lieu des haltes gourmandes. Ainsi certaines visites feront plutôt découvrir la face thermale de la ville, d’autres feront arpenter les rues du vieux Vals.

Une halte gourmande à l’hôtel restaurant des Touristes

Lors de ma participation à cette excursion, nous sommes partis de l’Office de Tourisme en direction du quartier ancien de la ville. Arrivé en haut du belvédère de la tour du château, il est possible d’observer Vals-les-Bains d’un point de vue panoramique. La visite se poursuit en direction du Calvaire.

Après une bonne marche, la première halte gourmande a lieu cette fois-ci chez Lionel et Geneviève, sur la terrasse confidentielle de l’hôtel restaurant « Les Touristes ».

Au programme, dégustation de fleurs sauvages, de fromages locaux, d’un pâté en croute à la caillette, de myrtilles d’Ardèche fraiches et autres gourmandises à base de châtaigne d’Ardèche confectionnées par Lionel.

La halte suivante se fera à la Pastillerie des Thermes, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de Pastilles à l’eau minérale de Vals.

Halte gourmande à l'hôtel des Touristes

Informations pratiques

Les visites du goût à Vals-les-Bains ont lieu les mardis soir de mi-juin à mi-septembre. Il est indispensable de réserver auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal pour y participer.

Le tarif est très abordable. Il est de 5 euros par adulte et 3 euros pour les moins de 15 ans. Ces visites du goût permettent aux touristes, aux curistes et même aux locaux de découvrir ou redécouvrir la ville thermale. C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de Vals-les-Bains mais aussi sur l’offre des métiers de bouche de la station thermale.

Les + :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Découverte de la ville
  • Découverte des spécialités locales et de bonnes adresses

Les – :

  • Visites longues pouvant entrainer beaucoup de marche à pied (2h voire 2h30), le format 1h30 serait suffisant.
  • Les visites sont improvisées par le guide. Il serait mieux de connaitre un parcours défini à l’avance et pourquoi pas une série de parcours thématiques (quartier ancien, thermalisme, architecture des ponts, etc.).