Le cépage retrouvé du Val de Loire

Frédéric Brochet met à l’honneur sa région et dévoile son Fié Gris 2017, riche de patrimoine et récompensé lors du dernier salon Millésime Bio.

Le Fié Gris (Sauvignon gris ou Sauvignon rose) comme appelé communément dans le Val de Loire est un cépage emblématique de la région. Après avoir failli disparaître dans les années 1950, il est aujourd’hui en passe de se refaire une jolie place dans les vignobles français grâce à des passionnés comme Frédéric Brochet.

Son domaine héberge aujourd’hui le Conservatoire du Fié Gris pour l’Institut Technique du Vin (100 pieds des 25 plants variés de ce cépage).

Fié Gris 2017 – L’Autochtone

La cuvée Brochet Fié Gris rassemble toute la diversité de ce cépage, étant issue des 25 plants variés plantés sur le domaine.

Sa robe est or blanc aux reflets brillants. Son bouquet est subtilement fleuri, mêlant des notes de rose et d’aubépine, avec un zeste agrume et une pointe iodée. La bouche offre une palette suave et minérale.

Fié Gris est idéal à l’apéritif et accompagnera aussi parfaitement un plateau de fruits de mer, avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique.

Prix : 11€
Disponible chez les cavistes

Pour celles et ceux qui préfèrent le vin rosé, le domaine de Frédéric Brochet propose également la cuvée Marigny-neuf rosé.

Frédéric Brochet, l’incontournable du Bio contemporain

Frédéric Brochet, docteur en œnologie et « Wine Geek », créé Ampelidae en 1995 à partir des 49 ares qu’il a reçus en héritage. Cet enfant de la Vienne consacre toute sa passion et son énergie à replacer ce terroir sur la carte des vins.

Mais Frédéric Brochet a surtout une vision : utiliser les outils du monde moderne pour sublimer l’expression aromatique des cépages, notamment le Sauvignon. Sa démarche : défendre l’environnement au travers de pratiques non seulement certifiées mais éclairées par le savoir et tournées vers demain, comme les cépages résistants, le « sans sulfites » ou le vegan.