Le parcours gourmand de Loïc Colliau

Originaire de Touraine en Indre et Loire, Loïc Colliau fait ses armes auprès des plus grands, passant par les cuisines de Jacques Lameloise et son restaurant éponyme (3 étoiles Michelin), Philippe Labbé à La Chèvre d’Or (2 étoiles Michelin) puis David Tissot à La Villa Florentine (1 étoile Michelin), avant de rejoindre la brigade de Christophe Bacquié en 2005, alors Meilleur Ouvrier de France et 2 étoiles Michelin à l’Hôtel La Villa, en Corse.

Durant 3 ans, il aura été à la tête de la pâtisserie de cet établissement de renom avant de s’envoler pour le Maroc pour relever un défi d’envergure : l’ouverture de l’hôtel Royal Mansour, sous l’égide du Chef Yannick Alléno. Loïc multipliera les expériences à l’international jusqu’en 2013 dans les établissements de ce dernier, de Dubaï à Taiwan.

Après un crochet par l’Hôtel Métropole à Monaco, en tant que Chef pâtissier du restaurant de Joël Robuchon, le français fait ses valises en 2015 pour regagner La Provence, et retrouver Christophe Bacquié, mentor et Chef de ses débuts.

A la tête de la pâtisserie de l’Hôtel & Spa du Castellet, somptueux établissement Relais & Châteaux et joyaux provençal dominant la Méditerranée, Loïc Colliau confirme son talent, sous l’œil bienveillant du Chef Bacquié, avec qui il travaille de concert pour hisser au sommet l’offre sucrée des différents restaurants.

Son soufflé chaud « Cazette », recette signature devenu le dessert phare du restaurant gastronomique Christophe Bacquié, est à l’image du chef pâtissier : subtil, créatif et généreux.

Sophistiqué et élégant, le style de Loïc Colliau se distingue par sa fraîcheur, toujours accordé au rythme des saisons et inspiré par les saveurs de la Méditerranée.

Stimulé par l’ascension fulgurante de Christophe Bacquié en 2018, qui décroche successivement sa troisième étoile, la note de 19/20 et 5 toques au Gault&Millau, et le titre de « Chef de L’Année » décerné par Les Trophées du magazine Le Chef, c’est aujourd’hui au tour de Loïc Colliau de s’imposer.

Un duo aussi complice que talentueux, uni par la passion de la cuisine, qui ne va pas cesser de faire parler de lui…

Distingué dans la promotion « Passion Dessert 2019 » du Guide Michelin

Lundi 21 janvier 2019, lors de la cérémonie annuelle du célèbre Guide Rouge, qui se tenait à Paris pour décerner ses macarons aux établissements d’exception, Michelin, en partenariat avec Valrhona, révélait sa promotion « Passion Dessert 2019 ».

Loïc Colliau a ainsi été distingué parmi les 30 meilleurs pâtissiers français pour son travail à l’Hôtel & Spa du Castellet, aux côtés du Chef triplement étoilé Christophe Bacquié. Une distinction de taille, pour ce chef pâtissier de 40 ans, dont le parcours est déjà bien fourni.