Lucile, Darosey, un talent à suivre dans le monde de la pâtisserie

Lucile Darosey fait partie des talents à suivre dans le monde de la pâtisserie. Elle est régulièrement mentionnée parmi les grands de demain, et son travail est scruté par les critiques comme par les grands gourmands. En 2010, elle a remporté le « trophée Duval-Leroy du meilleur dessert ».

D’après L’Express.fr , Lucile possède « Une maîtrise et une précision qui impressionnent aussi bien les pupilles que les papilles. Peu de sucre, des goûts francs, des produits au top : à chaque assiette, elle vise juste et ajoute le petit swing qui fait toute la différence. »

Comme Louis-Philippe Vigilant, son compagnon et chef du restaurant Loiseau des Ducs, Lucile est une ancienne du Relais Bernard Loiseau de Saulieu. Après 4 ans passés dans la pâtisserie de la maison mère, Lucile part pour d’autres expériences dans de grandes maisons étoilées. En 2013, elle revient pour relever le challenge de l’ouverture de Loiseau des Ducs à Dijon : un an après l’ouverture, le restaurant est étoilé.

Originaire de Franche-Comté, Lucile a grandi dans une famille d’agriculteurs : elle connait le véritable goût des bons produits et le sens du travail. Elle passe un BTS et se décide finalement pour une mention complémentaire en desserts de restaurant.

Dans ses desserts, Lucile porte une attention toute particulière aux différents jeux de textures. Elle structure un dessert autour d’un produit phare dont le goût doit être dominant : pour elle, un dessert doit être compréhensible à la première bouchée. Elle puise allègrement dans le répertoire des goûts de son enfance.

C’est le cas par exemple de son dessert « Tartelettes aux fraises de Bourgogne et chocolat blond, glace à l’aspérule odorante et coulis parfumé au foin». Il représente bien l’attention que Lucile porte à l’aspect graphique du dressage, et son inspiration des goûts puisée dans les parfums de son enfance. Dans ce dessert, elle cherche le côté gourmand qui peut plaire à tous, tout en surprenant avec les notes de foin et d’aspérule.

Distinguée dans la promotion « Passion Dessert 2019 » du Guide Michelin

À l’occasion de la sortie du guide Michelin 2019, Lucile a été distinguée dans la promotion « Passion Dessert 2019 » du Guide Michelin (en partenariat avec Valrhona) !! Ce prix confirme Lucile comme une des personnalités qui comptent dans la pâtisserie ! Ils étaient seulement 30 parmi les meilleurs chefs pâtissiers français à être sélectionnés pour cette nouvelle promotion.

C’est une très grande fierté pour elle et ses équipes, mais aussi pour toute la grande famille Bernard Loiseau.

Depuis 2013, avec son conjoint le chef Louis-Philippe Vigilant (rencontré en cuisine au Relais Bernard Loiseau de Saulieu), Lucile a relevé le défi de l’ouverture du restaurant dijonnais Loiseau des Ducs, en décrochant l’étoile dès 2014, conservée sans discontinuer depuis.

Crédit photo : Mathieu Cellard