Paris, Capitale mondiale des « Eaux Gourmet »

La 3ème édition du Concours International des « Eaux Gourmet » organisée par l’AVPA (Agence pour la valorisation des Produits Agricoles) a trouvé sa conclusion le lundi 1er Avril, lors d’une cérémonie officielle en présence du corps diplomatique et des membres du jury.

Les producteurs d’eau minérale, venus des quatre coins de la planète (20 pays !) s’étaient donné rendez-vous, ce lundi 1er avril 2019 dans les salons de la grande école de cuisine FERRANDI-Paris, un des temples de la gastronomie européenne pour la remise des prix du 3ème Concours International des « Eaux Gourmet »
AVPA-Paris 2019.

Très attendus par les embouteilleurs, par les professionnels du secteur de la restauration et de la distribution, l’évènement a réservé, comme chaque année son lot de surprises et de confirmations.

Devant un parterre de diplomates, de grands chefs, de professionnels du goût et de distributeurs, les heureux récipiendaires, se sont succédés sur scène.

« Un temps fort dans la vie de ces chefs d’entreprise qui n’auraient manqué pour rien au monde, ce rendez- vous devenu en l’espace de 3 ans, un des évènements phare de la planète eau et un signe d’encouragement et de reconnaissance pour les médaillés. » a commenté Michel Bontemps, Directeur du concours.

Réparties dans 6 catégories différentes (3 plates et 3 gazeuses), ces quelques 70 eaux d’exception ont dû batailler ferme pour démontrer leurs qualités à des jurys d’experts, de gastronomes, de spécialistes du goût et de chefs (dont notamment ceux de l’Académie Culinaire de France).

La compétence reconnue de l’AVPA en matière d’organisation de concours basés sur le goût (cafés, huiles et thés) a su répondre à l’attente des consommateurs pour les « Eaux Gourmet ». « Au-delà de son formidable succès, cette 3ème édition du Concours International des « Eaux Gourmet » AVPA-Paris a démontré les potentialités gastronomiques de l’eau quand elle devient gourmet et c’est ainsi toute la filière des eaux embouteillées qui est à l’honneur. » a souligné en conclusion de la cérémonie Philippe Juglar, Président de l’AVPA.

Résultats Eaux Plates

Chez les eaux Plates Légères, la Colombienne HONTANAR est en Or, une performance étonnante pour une première participation, devant l’eau danoise INLAND ICE en Argent, suivie par un petit groupe homogène en Bronze composé de l’eau suédoise ARE, de l’eau franco-italienne MONT BLANC (Monte Bianco), de l’eau américaine ENGLISH MOUNTAIN et de l’eau corse ZILIA.

Chez les eaux Plates Equilibrées, c’est l’eau grecque THEONI qui s’impose en Or devant l’eau ardéchoise CHANTEMERLE en Argent, meilleure eau française de sa catégorie, exæquo avec l’eau espagnole AQUADEUS, qui devancent l’Italienne ACQUA PRADIS et l’autre eau espagnole AGUA de BENASSAL qui se partagent le Bronze.

Chez les eaux Plates de Caractère, la Grèce est de nouveau à l’honneur avec ATHOS, abonnée à l’Or depuis 3 ans qui confirme ainsi tout le bien que les gourmets pensent d’elle mais qui devra cette année partager la première marche du podium avec sa compatriote ZEUS OF OLYMPUS. Comme en 2018, l’eau Franche- Comtoise VELLEMINFROY est en Argent exæquo avec la nordiste SAINT AMAND juste devant THONON (Haute- Savoie) et la russe MOSCOW Levitated en Bronze.

Résultats Eaux Gazeuses

Chez les eaux Gazeuses Légères, nouvelle surprise dans cette catégorie très prisée par les amateurs d’eaux délicates, avec la victoire de l’eau roumaine AZUGA qui récolte l’Or pour sa première participation et qui devance d’une goutte, l’élégante eau suisse SEMBRANCHER déjà en Argent en 2018, exæquo avec l’eau ardéchoise VENTADOUR qui s’offre ainsi un beau cadeau d’anniversaire pour ses 150 ans, devant l’eau espagnole de Galice SOUSAS et l’eau italienne MAXIM’S en Bronze.

Chez les eaux Gazeuses Equilibrées, décidément très en vogue, la Roumanie présente AQUA CARPATICA qui obtient l’Or devançant d’une courte tête l’eau espagnole 22 ARTESIENNE (ex-Peñaclara) et l’eau française VALS. L’eau de SAINT GERON (Haute-Loire) en Bronze complète le tableau d’une catégorie très disputée.

Chez les eaux Gazeuses de Caractère, l’Auvergne est à l’honneur avec CHATELDON qui décroche l’Or et s’impose devant l’eau VERNIERE (Haut Languedoc) qui n’a pas à rougir de cette belle médaille d’Argent, exæquo avec l’eau Portugaise de Chavez, PEDRAS SALGADAS, qui devance sa cousine VIDAGO (quelques km seulement les séparent) et St-YORRE, l’autre eau auvergnate de service qu’on ne présente plus.

Au cours de la cérémonie, le jury a aussi remis trois prix supplémentaires

Prix spécial du Jury à l’eau des Canaries, BREEZE l’eau des nuages, pour son originalité, un pari technologique hors norme et un goût unique. Une très bonne idée de reportage sur « une eau qui fait parler » !

Prix « hors catégorie » à l’eau italienne ACQUA SANTA DI TERME DI CHIANCIANO pour son extraordinaire minéralité.

Prix du « Design » à l’eau Portugaise HEALSI pour sa superbe bouteille.