Le cocktail de Simon Quentin, apprenti à l’École Médéric, recette gagnante N°1 #BeMixo Student Challenge

Issu de la stratégie de formation des étudiants au sein des établissements scolaires, le #BeMixo Student Challenge est une nouvelle compétition nationale de mixologie s’adressant à la future génération de bartenders. Trois recettes ont été sélectionnées par Christophe Bodéré et Yann Daniel. La recette gagnante N°1 de ce challenge est le cocktail de Simon Quentin, apprenti à l’école Médéric à Paris.

Simon Quentin, 23 ans cette année, est apprenti barman à l’École Médéric, dans le 17e arrondissement de Paris, et en alternance à l’hôtel Marignan sur les Champs Élysées.

Son cocktail, qu’il a nommé « Signature Shenron » en référence au dragon Shenron dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama, allie la noblesse du cognac Courvoisier avec des saveurs exotiques telles que le Maccha (en sirop de thé et en poudre) et le jus d’ananas caramélisé. Cette recette comprend également du jus de citron frais, de la mini meringue menthe, de la tête de basilic ou encore des feuilles d’or.

Cocktail Signature Shenron

Les ingrédients du cocktail « Signature Shenron »

  • Sirop de thé Maccha : 1 cl
  • Jus de citron vert frais : 2 cl
  • Jus d’ananas caramélisé : 3 cl
  • Blanc d’œuf : 0.5cl,
  • Cognac Courvoisier VSOP : 4 cl
  • Spray Cognac Courvoisier
  • Poudre Maccha : PM
  • Mini meringue menthe / Basilic citron,
  • Tête de Basilic et feuille de menthe
  • Feuilles d’or

La recette du cocktail « Signature Shenron »

Ce cocktail est réalisé au shaker.

Dans un premier temps, le verre doit être préparé : les parois extérieures sont humidifiées et aromatisées à l’aide du spray de cognac et saupoudrées de poudre de Maccha, le verre est réservé.

Pour les jus, trancher un citron vert en deux et saupoudrer la chair du fruit avec du sucre de canne, caraméliser et presser ensuite dans le shaker. Même procédé pour l’ananas mais au blender avec une pointe de jus d’ananas Caraïbos.

Ajouter le reste des ingrédients et frapper une première fois avec de la glace, strainer et frapper une seconde fois en dry shake.

Passer en double strain afin de garder une mousser homogène dans le verre à cocktail préparé au préalable.

A l’aide d’une seringue, injecter un jus vert à base de menthe et basilic citron dans les meringues cuites afin que le jus ne cuise pas avec les meringues et conserve toutes ses propriétés jusqu’au moment de la dégustation.

Garnir le cocktail avec les meringues, le basilic, la menthe et les feuilles.

Pin It on Pinterest

Share This